Date de sortie
En préparation
Durée
1h20
Genre
Film musical, Drame
De
Laurent Kurzmann
Avec
Casting en cours
Musique
Danyel Gérard
Nationalité
Belgique, France

EQUIPE TECHNIQUE

Scénariste : Laurent Kurzmann

Script : Renée Roberdeau

Assistant de production : Gérald Samson

Assistantes : Sylvie Whispelaer, Marie Jeanne Doffagne

 

PRODUCTION

SYNOPSIS

Martin, un cadre dynamique d’une trentaine d’années, s’est épris de Marie, une jeune fleuriste qu’il croise chaque matin lorsqu’il se rend au travail. Malgré plusieurs échanges de regards, il n’a jamais osé lui déclarer sa flamme. Les jours passent et se ressemblent et Martin perd régulièrement la notion du temps. Ses retards fréquents sont à l’origine de son licenciement. Ruiné au point de se retrouver à la rue, il ne cesse de penser à celle qu’il aime en secret et qu’il n’imagine plus pouvoir conquérir. Face à la dure réalité de la vie, Martin passe d’un état à l’autre côtoyant et confondant rêve et réalité, doutes et espoirs, plaisirs éphémères et peur du lendemain. Le parcours d’une vie face à une société qu’il ne reconnaît plus et dont il ne comprend plus ni le sens ni le fonctionnement.

DISTRIBUTION DES RÔLES

Nous recherchons un acteur à la fois chanteur, qui puisse danser et s’adapter à une comédie musicale. Si vous avez ces talents cachés, votre candidature est la bienvenue pour ce rôle.

Dans le troisième rôle principal, nous recherchons un homme entre 50 et 60 ans avec du charisme et du vécu pour jouer le rôle de clochard et de l'homme qui renaît de ses épreuves.

Les enfants auront une place importante dans le film. nous aurons besoin de garçons et filles entre 7 et 17 ans.

Les personnes de tous ages qui maîtrisent un instrument de musique peuvent également s'inscrire au casting.

Pas mal de scènes seront travaillées avec des acteurs qui auront des rôles secondaires, mais pas des moindres. En effet Martin passe de souvenir en souvenir, du passé à la réalité, de scènes totalement imaginaires voire parfois des plus folles, mais dans chaque tableau on retrouvera les mêmes acteurs. Pour ces scènes récurrentes tout au long du film, je vais avoir besoins d’acteurs et actrices de tous âges. Sans être de grands danseurs,nous recherchons des personnes qui n’ont pas peur de se déhancher et remuer, mais si vous avez de bonnes bases faites-le-moi savoir pour pourvoir à des rôles plus importants. Des acteurs et actrices souriants, et n’ayant pas peur peut-être de pousser la chansonnette. Mais aussi des caméléons qui peuvent à la fois incarner des cadres, curés, migrants, drogués ou prostitués et passer d’une attitude à une autre.

CASTING RIEN QU'UNE VIE

Nous recherchons des acteurs et actrices de tous ages.
PARTICIPER AU CASTING
245

Une journée bien remplie.

Dimanche 26 août a eu lieu la quatrième réunion de travail sur le projet de long métrage musical "Rien qu'une vie". Gérald, Renée, Laurent, Sylvie étaient présents. L’équipe a débuté par l'analyse du scénario. Cette analyse a été graphiquement composée minute par minute afin de déterminer les pics d'action et moments clés du film. Quelques points faibles devaient être revus afin que le téléspectateur puisse être tenu en haleine. Heure après heure nous avons revu les notes précédentes en prenant soin de développer en détail les différents tableaux qui composeront le film. Chaque scène a donné lieu à un tour de table afin que chacun puisse apporter son avis et proposer ses idées sur sa composition. On peut dire qu'à cette étape du projet, l'histoire est d’ores et déjà trouvée. Il aura fallu plus de six heures de travail pour mettre sur pied les 20 premières minutes du scénario. Il faudra encore quelques réunions avant de passer à l'étape du découpage. La prochaine réunion est prévue le samedi 1er septembre.

184

Ce samedi premier septembre, c'est tenue à Messancy la cinquième réunion de travail sur le scénario du film "Rien qu'une vie". Nous avons débuté par la présentation des premiers profils d'acteurs sélectionnés pour représenter les 3 acteurs principaux. Afin d'illustrer notre story-board et de trouver de nouvelles idées de plans, de développer quelques scènes manquantes, plus de 150 photos basées sur le thème du film ont été présentées et commentées. Six heures de travail non-stop ont permis cette fois de clôturer l'histoire. Cette semaine l'équipe travaillera en solo sur le synopsis, les premiers plans et découpages, le storyboarding et l'analyse des scènes afin de sortir un nouveau graphique et de pouvoir vérifier si nous avons réussi à faire évoluer ce que l'on appelle le CLIMAX. Mais comment cela fonctionne

Au plus bas, entre 15 et 20 d'un graphisme pouvant aller jusque 100 nous appelons cela l’EXPOSITION, c’est le début de l’action, un moment où les choses se mettent en place.
Entre 20 et 50 nous sommes au milieu de l’action qui se prépare c’est ce qu’on appelle la période de CONFLIT.
De 60 à 100, nous sommes en pleine action. Cette action peut être physique ou émotionnelle. C’est à ces endroits que nous retenons le plus l’attention du spectateur. C’est la phase CLIMAX.
Enfin entre 0 et 15, l’action retombe et c’est ce que nous appelons la RÉSOLUTION.

Vous l’aurez compris, ces tangentes servent à ce que nous n’ayons pas de temps mort et que l’attention du spectateur soit occupée +- toutes les cinq minutes.
Cela implique que l’action physique ou émotionnelle d’au moins un acteur doit dépasser les 60 toutes les 5 minutes.

Après validation de Danyel Gérard qui pour vous le rappeler a écrit et interpreté la bande musicale qui soutiendra le film, nous lancerons les premiers castings.

LE RÉALISATEUR

Laurent Kurzmann
Page Internet