Chefs de casting, réalisateurs et producteurs constatent que lors de la mise en place de castings, certains acteurs, voir même figurants font un peu tout et n'importe nous avions déjà fait un article à ce sujet. À croire que certains ne lisent même pas les annonces et répondent à tout ce qui passe. Ces personnes s'étonnent par la suite de se retrouver à la traîne dans les castings ou de se voir de moins en moins sélectionnées. Ce n'est pas parcequ'un chef de casting voit 50 fois le même mail qu'il va un jour le sélectionner. Bien au contraire, il y a de fortes chances que cette candidature soit à ne jamais oublier. Le monde du cinéma est un microcosme, il n'est pas rare que les firmes et responsables partagent leurs informations, mais aussi leurs constatations. Ils s'informent l'un et l'autre des profils à mettre de l'avant ou à ne surtout pas suivre. Sur chaque tournage ou en amont, de nombreux chefs de casting ont leurs fiches et appréciations sur les personnes avec qui ils ont déjà travaillé. Ils classent aussi soigneusement leurs profils. Ce classement pourra permettre une recherche précise lors de prochains tournages. Internet à permis à tout le monde de communiquer vitesse grand V.

Si nous pouvons vous conseiller une bonne démarche à suivre, lisez attentivement l'annonce, répondez-y que si votre profil correspond à la recherche. Et surtout, soignez votre réponse, apportez-y les informations qui sont demandées. Certains vont jusqu'à oublier de mettre leur nom ou leur adresse ce qui est tout de même la base d'un échange de courrier. Il en va de même pour la situation géographique, ne répondez pas à une annonce qui se trouve dans le midi de la France si vous êtes de Paris sauf si vous pouvez vraiment participer au tournage sur la période requise. Il nous a été rapporté des faits d'acteurs qui répondent, se sélectionnent en connaissance des conditions et commencent par la suite à faire du chantage en essayant de faire monter les enchères à l'approche du tournage. C'est rare, mais c'est déjà arrivé. La production peut alors se retrouver dans une mauvaise situation. Ces acteurs ne doivent pas s'étonner par la suite si leur profil circule en liste noire et que petit à petit plus personne ne veut travailler avec eux.

Les acteurs aussi ont leur part de mésaventure, mais nous ne sommes pas des enfants et c’est à chacun de choisir d’accepter ou refuser un contrat, d’accepter ou refuser le bénévolat. Faire valoir ces droits s’il y a lieu de la faire si un contrat n’est pas respecté. Faut il le rappeler, mais on ne signe jamais rien sans avoir lu scrupuleusement les termes d'un engagement. De nos jours tout le monde est conscient qu’un contrat doit être lu du début à la fin et entre les lignes pour n’importe quel domaine. À chacun de ce protégé. Certains acteurs décident de travailler en Win Win et constituent grâce à cet accord des bandes démos de leurs tournages qui par la suite donneront accès à des tas de productions rémunérés. Un acteur tourne un clip bénévolement , le montre à une production et obtint un rôle dans une grande production. De nombreux exemples démontrent l'importance de se former sur le terrain avant de prétendre à un salaire, c'est aussi cela l'apprentissage. Le monde du cinéma n’est pas fait que de mésaventures. Par contre chacun a eu son lot de mauvaises surprises et comme toutes expériences de vie cela doit servir de leçon. Certains préfèrent payer une bande démo un prix fou qui ne leur rapportera jamais un rôle, d’autre faire des petites productions bénévoles pour constituer de vraie bande démo et d’autres de ne choisir que de rester figurant ou de ne passer que 3 secondes et demie pour 800€ de temps en temps dans un spot publicitaire. Chacun doit simplement se laisser guider par son intuition et évoluer dans sa carrière à sa façon. Chaque tournage doit être vu comme une expérience à part entière. Le problème est que pour devenir professionnel, il faut travailler, ne pas se reposer sur ses acquis et persévérer. Le travail d'acteur est un travail de tous les jours. Il ne faut pas rêver à une évolution dans son jeu sans jouer. Ce n'est pas non plus parce qu'on a fait les hautes écoles qu'on a tout compris. Le jeu d'acteur c'est comme les langues, si on ne le pratique pas on oublie les bases et les tournures. Soyez professionnel dans vos démarches, vous y gagnerez en popularité.