L’accessoiriste conçoit et fournit les différents objets qui composent le décor d’une production artistique (cinéma, télévision, théâtre). Le tout, selon les intentions et les contraintes du metteur en scène avec qui il travaille en étroite collaboration.

Le quotidien de l’accessoiriste

Son rôle est essentiel puisque l’accessoiriste permet de rendre crédible et vivant un jeu de scène. Sous la responsabilité du chef décorateur, et après lecture du scénario, l’accessoiriste répertorie et détermine tous les objets nécessaires au décor. Véritable technicien artistique, l’accessoiriste produit aussi des effets spéciaux : buée sur les vitres, drap qui prend feu, vent dans les cheveux… voilà tout autant de petits détails que l’accessoiriste crée. C’est un artiste complet qui déniche les objets selon le budget défini et qui parfois les fabrique lui-même. L’accessoiriste peut alors tour à tour devenir peintre, menuisier, couturier ou encore créateur de bijoux.

L’accessoiriste : un technicien polyvalent

Intégré à part entière à l’équipe des décors, l’accessoiriste veille à la position des objets sur scène et assure leur maintenance. L’accessoiriste participe au montage et au démontage des décors et doit anticiper toutes les contraintes techniques lors du transport au cours duquel il assure la sûreté des objets. L’accessoiriste est également en charge du respect des normes et des règles de sécurité.

Compétences requises pour devenir accessoiriste

- Créatif, sens artistique développé
- Bricoleur, habileté technique, débrouillarde
- Réactif, rapidité de travail, sens pratique
- Capacités relationnelles, sens de l’écoute

Les débouchés du métier d’accessoiriste


Le monde du spectacle et de l’audiovisuel est connu pour être difficile d’accès et les accessoiristes n’échappent à la règle. Il faut beaucoup de persévérance et multiplier le plus possible les expériences pour y accéder. En général, l’accessoiriste relève du statut d’intermittent du spectacle. Il est donc engagé le temps d’une production ou d’un spectacle. Flexibilité, horaires décalés et travail de nuit sont souvent de mises, il est donc indispensable d’être passionné par le métier d’accessoiriste pour se lancer.