Sur une émission de télévision, un reportage ou un film, l’assistant(e) réalisateur(trice) veille au bon déroulement du tournage, étape par étape. Il/Elle est le lien direct entre le réalisateur, la production et les techniciens.

Le quotidien de l’assistant-réalisateur


Le travail de l’assistant-réalisateur commence bien avant le début du tournage. Il est chargé de repérer les lieux, de rédiger le séquencier ainsi que les fiches techniques en y inscrivant les personnes présentes (techniciens et comédiens), les décors à utiliser, mais aussi de gérer le planning au jour le jour. Sa présence est indispensable sur le plateau et ses responsabilités sont très importantes. Sur les grosses productions, il est lui-même assisté par un 2ème assistant-réalisateur, voire un 3ème assistant-réalisateur, en charge de gérer les comédiens par exemple. Au cours d’une émission de télévision, l’assistant-réalisateur est mobile et présent physiquement sur le plateau. L’assistant-réalisateur est en contact permanent avec le réalisateur, en régie, qui lui donne la marche à suivre via un casque audio. Résistant au stress, ce professionnel et capable de gérer les imprévus

Compétences requises pour devenir assistant-réalisateur

- Culture artistique
- Compétences techniques
- Organisation, rigueur, esprit d’équipe
- Dynamisme et leadership
- Résistance physique
- Débrouillardise

Les débouchés de l’assistant-réalisateur


De nombreuses sociétés de production recrutent de jeunes réalisateurs pour le tournage de clips, de publicités ou encore d’émissions de télévision. Elles sont un excellent moyen de mettre un pied dans le milieu avant de pouvoir intégrer le cinéma. Cependant, l’audiovisuel est un milieu difficile d’accès. Il est donc nécessaire de multiplier les expériences professionnelles (telles que les stages) ainsi que les projets personnels afin de montrer ses capacités. Il est également très important de se constituer un bon carnet d’adresses pour devenir assistant-réalisateur.

Évolution professionnelle de l’assistant-réalisateur

L’assistant(e) réalisateur(trice) évolue en règle générale vers une carrière de réalisateur(trice).