SYNOPSIS « Rien qu’une Vie » est un film musical unique en son genre réalisé par Laurent Kurzmann. Ce long métrage repose sur l'album éponyme de l'artiste français Danyel Gérard. Les dialogues sont basés sur les paroles de cet album. Il raconte le parcours de deux couples à travers les étapes de leur vie. Ces deux couples se croisent au fil de leurs aventures, tout en explorant les thèmes universels de l'amour, de la perte et de la quête de soi. Le film s'ouvre sur la jeunesse de ces deux couples, alors qu'ils viennent de se rencontrer et sont pleins d'espoir et de rêves pour leur avenir. La musique de Danyel Gérard accompagne leurs premiers moments ensemble, soulignant la joie et la passion de leur jeunesse. Au fil des années, les couples traversent les différentes étapes de la vie, des hauts et des bas, des moments de bonheur et de tristesse. La musique de Danyel Gérard est toujours présente pour les aider à traverser ces moments difficiles et pour célébrer leur accomplissement. Le film met en lumière la force de l'amour et de la relation entre les deux couples, qui grandit au fil du temps malgré les défis qu'ils rencontrent. La musique de Danyel Gérard, qui donne son nom à l'album et au film, est utilisée de manière judicieuse pour soutenir les dialogues et renforcer l'empreinte émotionnelle du film. Laurent Kurzmann sait mettre en scène les personnages avec une sensibilité profonde et un réalisme palpable. Chaque acteur, dans son rôle, apporte une profondeur émotionnelle à son personnage en donnant vie aux paroles et à la musique de Danyel Gérard. En plus de ses qualités artistiques, "Rien qu'une Vie" est un film important pour son message. Il montre que la vie est une aventure complexe et incertaine, et que les choix que nous faisons peuvent avoir un impact profond sur notre vie et sur les vies des personnes que nous aimons. C'est un film qui appelle à la réflexion sur les choix que nous faisons, ainsi qu'à l'appréciation de la vie et des relations qui nous sont les plus chères. Les spectateurs peuvent s'identifier à ces personnages, qui sont représentatifs de l'expérience humaine universelle et qui leur rappellent que l'amour peut être la force qui les aide à surmonter les épreuves de la vie. La combinaison de la musique de Danyel Gérard, de la réalisation de Laurent Kurzmann et de la performance des acteurs en font un film poignant, puissant et incroyablement émouvant. En conclusion, "Rien qu'une Vie" est un film remarquable, touchant et émouvant qui mérite d’être vu. Il utilise la musique pour raconter une histoire. Ce long métrage est à la fois un hommage à l'album de Danyel Gérard et une célébration de la vie, de l'amour et des relations humaines. Les spectateurs seront séduits par la musique entraînante et les performances épiques de Laurent Kurzmann, qui donnent vie à cette histoire inspirante. Si vous êtes à la recherche d'un film musical à la fois divertissant et réflexif, "Rien qu'une Vie" est le choix parfait.
SCENARIO – DEBUT DE L’AVENTURE « Rien qu’une Vie » est né de la rencontre entre l’artiste international Danyel Gérard et l’équipe de Studio 2. Une belle rencontre où le courant est tout de suite passé et les affinités largement partagées. Après avoir écouté les compositions musicales de Danyel Gérard, l’évidence s’est imposée et un scénario s’est progressivement mis en place. Plusieurs journées d’enregistrement dans le studio privé de Danyel Gérard ont été nécessaires. Des heures de rencontres entre les techniciens pour l’étude des profils et la sélection des acteurs, la mise en place des différents plans, des décors, et des besoins en accessoires… Et enfin… premier clap … Que l’aventure commence !!
POINT DE DEPART DU FILM Le film est parti de l’idée du réalisateur de contacter plusieurs maisons de disques dont Music Box TV dirigée par Danyel Gérard. Il s’agissait de mettre en images des paroles de chansons françaises qui n’ont jamais été montées en clip vidéo. D’une part, Danyel Gérard séduit par l’idée, a contacté le réalisateur et lui a proposé de travailler sur l’idée de la mise en images de l’album qu’il a écrit « Rien qu’une Vie ». D’autre part, l’idée de départ a fait son chemin et a mûri dans l’esprit du réalisateur. L’équipe de Studio 2 à qui il a exposé son projet a été de suite séduite par l’aventure et l’a soutenue inconditionnellement.

Danyel Gérard

Danyel Gérard est un chanteur français connu pour ses chansons populaires et accrocheuses des années 1960 et 1970. Son album "Rien qu'une Vie" est sorti en 1975. "Rien qu'une Vie" est un album concept qui parle de la vie et de l'amour. D’après l’artiste, son plus bel album. Les chansons abordent des thèmes profonds tels que la solitude, les relations amoureuses et la quête de sens. Les mélodies sont mélancoliques et douces, reflétant la mélancolie de la vie. Chacune de ces chansons est un véritable chef-d'œuvre, avec des paroles touchantes et une mélodie envoûtante. Les arrangements musicaux sont simples et efficaces, mettant en valeur la voix chaude et puissante de Danyel Gérard. En écoutant cet album, on se laisse emporter par les émotions et on se sent proche de l'auteur, comme s'il nous parlait directement. Les paroles sont universelles et peuvent toucher n'importe qui, quel que soit son âge ou sa culture. C'est l'un des albums les plus marquants de la carrière de Danyel Gérard. En conclusion, "Rien qu'une Vie" est un album magnifique qui vous transportera dans un monde de mélancolie et d'émotions.

Distribution des rôles

Audrey Di Nardo

Mordue à la fois par la comédie et les langues étrangères, Audrey Di Nardo a mené de front sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz en Moselle, et son cursus en Langues Etrangères Appliquées. Elle a vécu à l’étranger où elle a travaillé en qualité de traductrice pour de grandes sociétés, avant de se concacrer totalement à la scène. Elle apprend les bases de la comédie sous la direction de Claudia Calvier-Primus, et parallèlement fait ses premiers pas dans une compagnie théâtrale où ses débuts s’avèrent très prometteurs. Elle joue notamment dans « La fausse suivante » de Marivaux, « L’hôtel du libre-échange » de Feydeau ou encore « Les bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz » de Boris Vian… Elle s’oriente ensuite vers le cinéma et effectue ses premiers pas devant les caméras de Studio 2 pour la web série « Fairway Heaven » où elle incarne l’un des personnages principaux. Avec l’envie toujours plus grande de se diversifier, elle s’essaie rapidement au doublage où elle prête notamment sa voix dans les studios Soudtastic à Luxembourg. Toujours friande de nouveaux projets, Audrey Di Nardo ne cesse d’étonner.

Fabrice Pereira

Artiste pluridisciplinaire, dynamique et passionné, Fabrice Pereira découvre très jeune sa passion pour la musique. Après avoir obtenu de nombreux prix musicaux, il se destine à l’enseignement de la formation musicale. Il suit parallèlement une formation au chant au conservatoire de Douai et se forme ensuite à la direction de chœur. Pendant plus de 15 ans il assure le rôle de direction, de mise en scène et de coaching vocal en créant ses propres troupes vocales et scéniques. Il est chanteur soliste du groupe vocal du festival « Les nuits de Champagne » auprès notamment de Michel Jonasz, Bénabar, Véronique Sanson… Il enchaîne également les rôles à l’Opéra dans notamment « La sorcière du placard aux balais » de Marcel Landowski, « Le petit Coq noir » de Jean-Louis Petit, « Le barbier de Séville »… Le monde de la comédie musicale lui ouvre également les bras. Il incarne Robin des Bois dans la comédie musicale « Locksley la légende de Robin des Bois » ou encore le Prince Hans dans l’adaptation en comédie musicale pour enfants du dessin animé « La Reine des Neiges ». Il intègre en 2018 l’équipe pédagogique de l’école artistique La Fabrique à Metz en qualité de responsable du pôle chant et professeur de chant et comédie musicale. En 2019, il est chef de chœur du grand choral des Nuits de Champagne avec entre autres Marc Lavoine, Camélia Jordana… et signe à nouveau, en 2021, la direction de ce grand choral avec Jane Birkin, Miossec, Elodie Frégé… Il travaille régulièrement auprès de divers artistes où il met en application son rôle de coaching vocal, de préparation à l’enregistrement en studio et à la scène.

Sandrine Godin

Elle fait ses premiers pas en qualité de danseuse moderne jazz et twirling bâton dès l’âge de 8 ans. Depuis elle n’a jamais quitté les planches et commence ses premiers cours de théâtre au conservatoire d’Art Dramatique de son lieu de résidence. Baccalauréat en poche, Sandrine Godin intègre un diplôme universitaire d’arts du spectacle option cinéma. Elle commence à travailler avec des associations de cinéma ainsi que des écoles de cinéma qui lui offrent des rôles de plus en plus performants. Parallèlement à sa formation, elle joue dans diverses publicités, séries, pièces de théâtre, courts, moyens et longs métrages. On a pu la voir sur les planches dans des pièces comme « Antigone » de Jean Anouilh, « L’île des chèvres » de Ugo Betti ou encore « Anna Chritie » de Eugène O’Neil… On l’a découverte notamment dans des séries comme « Commissaire Diop » ou « Plus belle la Vie » mais également dans des courts-métrages comme « L’assassin de la chambre XII » de O. Magdeleine, « L’enquête » de C. Loro, ou encore « Une certaine suspicion » de M. Chanet… Passionnée par ce métier aux multiples facettes - pour preuve son dernier challenge relatif à la formation aux techniques de cascades au cinéma - elle est toujours en recherche de la perfection.

Laurent Marchetti

Son parcours débute avec l’association « Connaissance de la Meuse » qu’il intègre en qualité de figurant. Il participe ainsi au son et lumière de Verdun pendant 10 ans. Il s’essaie ensuite au cinéma, approche les plateaux au travers de diverses productions ce qui ne fait qu’accroître sa motivation à développer son jeu d’acteur, et enchaîne avec des rôles sur divers longs métrages, notamment avec Daniel Auteuil, Cécile de France, Christophe Lambert… Après sa rencontre avec Studio 2, il est retenu pour un rôle dans la web série « Fairway Heaven ». Sa participation dans un film musical est une grande première pour lui.

Gérald Samson

Formé à la Maison du Geste et de l’Image de Paris, Gérald Samson a joué dans diverses pièces de théatre mais a également participé à des films comme « Demain une fenêtre sur rue », « Petit Malade » ou encore « Dis à Jeanne que je l’aime »… Il travaille ensuite comme technicien notamment sur la série « Joséphine ange gardien » pour TF1 mais aussi pour M6 dans « L’internat ». En 2011, iI rencontre l’équipe de Studio 2 qu’il intègre en qualité d’acteur et de technicien. Il a notamment joué dans le court-métrage « Un jour comme un autre » co-écrit par Laurent Kurzmann et Steve Hevessy. Après sa rencontre avec Danyel Gérard, Laurent Kurzmann lui propose de co-écrire une première version du long métrage musical « Rien qu’une Vie ». C’est aussi à Gérald Samson que revient la tâche de créer le storyboard. C’est ainsi que l’aventure commence !!

Le réalisateur

laurent kurzmannLaurent Kurzmann est un autodidacte. Il s’est spécialisé en composition et effets spéciaux. Il a également écrit plusieurs scénarii, est réalisateur et s’occupe également de la pré-production (repérage de lieux, découpage technique, casting…) et de la post-production (montage, post-synchronisation, mixage…).
Il a créé la webTV « O2TV.fr » afin d’améliorer la visibilité de ses réalisations.
La palette de ses productions est très vaste. Outre la réalisation de clips vidéos pour des artistes reconnus (Maria Palatine, Marie-Christine Maillard, Rey Cabrera …) il a également réalisé des reportages, films publicitaires, projets pédagogiques avec des écoles et collèges…
Son court-métrage « Un jour comme un autre » a été inscrit à différents festivals du court-métrage en France comme à l’étranger.
« Rien qu’une Vie » est son dernier projet en date, en collaboration avec un artiste à la carrière internationale : Danyel Gérard.

Questions / Réponses

1 - Comment vous êtes-vous inspiré de l'album de Danyel Gérard pour créer l'histoire visuelle du film ?
Comme pour beaucoup d’entre nous, ma jeunesse a été bercée par les chansons de Danyel Gérard.
Pour autant, comme pour nombre d’artistes, je connais les chansons les plus populaires mais souvent très mal la totalité de leurs albums.
« Rien qu’une Vie » a été pour moi la découverte d’un album intemporel dont les musiques et les chansons ressemblent à une bande musicale de film. Après l’avoir écouté des dizaines de fois, il coulait de source que l’histoire se baserait sur deux couples. Au travers de ces couples, on fait la découverte des petits bonheurs de la vie et de ses travers, des qualités, des défauts des uns et des autres, de deux êtres qui s’aiment ou se déchirent.

2 - Quelles sont les principales différences entre le fait d'écouter l'album et celui de regarder le film ? Comment avez-vous cherché à recréer cette expérience unique ?
L’expérience unique de ce long métrage est de ne pas en faire un film musical, mais la succession de clips avec en toile de fond, un fil conducteur.
Chaque séquence a été étudiée afin de refléter le caractère et les sentiments parfois enfouis et refoulés au travers de ces deux couples.
Danyel Gérard a tenu à ne pas me donner d’idées ou de pistes pour interpréter ses paroles afin que je puisse mettre en images son ressenti et ses émotions au travers des miennes.

3 - Y a-t-il des chansons qui ne faisaient pas partie de l’album et qui ont été sélectionnées pour le film ? Et si oui pourquoi ?
En concertation avec l’artiste, j’ai soumis l’idée d’intégrer quelques chansons populaires et à succès. Soit des chansons propres à l’artiste ou d’autres écrites pour différents interprètes, entre autres pour Marie Laforêt, une chanteuse que j’affectionne particulièrement.
C’est pourquoi, on y retrouve les célèbres chansons « Butterfly » et « Marylou », qui sont aussi les prénoms des deux rôles féminins principaux dans le film, mais également « Les Vendanges de l’amour », « Arlequin » de Marie Laforêt ou « Il pleut dans ma maison ».

4 - Pouvez-vous nous en dire plus sur le casting des acteurs pour les personnages du film ? Comment avez-vous fait correspondre les talents musicaux et les caractéristiques des personnages ?
Sur les cinq personnages principaux, j’avais déjà travaillé sur d’autres projets avec trois d’entre eux.
Audrey Di Nardo de par sa formation au théâtre était pour moi une évidence pour tenir le rôle de Marylou. Audrey est un caméléon qui peut facilement passer de la comédienne de théâtre au cinéma. Elle s’adapte à toutes les situations qu’elles soient comiques ou dramatiques.
Fabrice Pereira a été sélectionné pour jouer le rôle du petit ami inavoué de Marylou. Dans ce film où les voix chantées n’appartiennent pas aux acteurs, il était très important qu’il puisse entrer dans la peau de Danyel Gérard afin de transmettre à la fois les intonations, mais également les émotions de l’artiste. Fabrice de par sa formation à la comédie musicale a su endosser avec brio le personnage de Martin. Il est à la fois torturé par l’amour qu’il porte à Marylou et son business.
Le choix de Sandrine Godin dans le rôle de Butterfly a été taillé sur mesure. En effet, à l’heure où la Covid avait mis l’industrie du cinéma à l’arrêt, les acteurs, Fabrice et Audrey qui, au départ, devaient être un couple unique à l’affiche du film, ont dû, pour continuer à assurer leurs carrières respectives, reprendre le chemin des tournages, ce qui les rendait du coup beaucoup moins disponibles. J’ai donc profité de cette période d’arrêt pour remodeler le scénario et créer deux histoires parallèles. Celles-ci ne se croisent pas mais s’entrechoquent dans les images.
Sandrine est une actrice pour qui tout est permis. De la sensualité à la violence, elle peut passer de la femme fatale à la tueuse en série, elle ne s’interdit rien et c’est un plaisir, une facilité pour un réalisateur de travailler avec elle.

5 - Quelles ont été vos principales sources d'inspiration visuelles pour les images du film ? Avez-vous cherché à recréer une certaine époque ou une ambiance spécifique ?
Pour ce long-métrage, j’avais envie de retrouver l’ambiance des clips des années 1980 tout en surfant sur des séquences un peu plus cinématographiques. C’est pourquoi j’ai attaché une importance toute particulière à la colorimétrie.
C’est un mélange de deux séquences issues de l’âme d’un adolescent dans la tête d’un adulte.

6 - Pouvez-vous nous décrire certaines des scènes les plus importantes du film qui font ressortir l'esprit de l'album de Danyel Gérard ?
Chaque musique, chaque parole de Danyel Gérard donne lieu à des émotions et des réflexions.
L’amour, la tendresse restent toujours en toile de fond mais on y trouve aussi des paroles plus profondes sur sa réflexion et sa vision du monde et de l’être humain.
L’idée du film n’était pas de coller une image qui corresponde aux paroles types, mais de comprendre le sens des textes et d’essayer d’y apporter des sensations et des émotions. C’est pourquoi on y retrouve à la fois des séquences quelque peu décousues : certaines très clip des années 1980 où les acteurs se contentent de faire un lipping dans des beaux décors, ou bien des scènes plus élaborées en rapport avec la vie et la mort.
Danyel Gérard tenait énormément à ce que des enfants soient à l’affiche. C’est pourquoi quelques séquences ont été entièrement consacrées à l’enfance et à l’insouciance.

7 - Comment le film aborde-t-il les thèmes et les messages de l'album original ? Y a-t-il des éléments narratifs ou visuels supplémentaires qui ont été ajoutés pour renforcer ces idées ?
Pour les plus aguerris et fans de Danyel Gérard, un des clips dialogués se sert de paroles de chansons (« Qui je suis ? » et « Monsieur le percepteur ») pour dialoguer la séquence.
Ce film pourrait facilement être redécoupé pour en sortir plusieurs clips. L’idée originale étant de mettre des images sur des chansons qui n’en avaient pas car l’idée du clip vidéo n’est arrivée que dans les années 1980.
Pour autant chaque chanson donne lieu à des images basées sur une ou plusieurs émotions.
Allisson, la fille de Danyel Gérard, a gentiment accepté d’interpréter deux chansons pour le film. Une réinterprétation originale des « Vendanges de l’amour » et une chanson au générique final en hommage à son papa.

8 - Quel impact espérez-vous que le film aura sur les fans de l'album de Danyel Gérard et sur ceux qui découvrent cette histoire pour la première fois ?
Danyel Gérard est resté très longtemps sans accorder d’interview et se prête très rarement à des prestations télévisuelles. C’est un personnage haut en couleur mais néanmoins très discret.
Pour ce film, il a accepté d’apparaître et de jouer quelques scènes, ce qui ravira très certainement ses fans. Pour la nouvelle génération qui connaît moins bien l’artiste, ce sera l’occasion de découvrir ses chansons intemporelles dont les paroles ne perdent pas leur sens à travers le temps.

9 – Qu’aimeriez-vous dire aux fans de l'album original ou aux futurs spectateurs du film qui les inciterait à aller le voir ?
Je pense qu’il faut regarder ce film comme on regarde un clip sans trop s’attacher à l’histoire et en essayant de capter les émotions et les messages que veulent transmettre l’artiste et le réalisateur au travers des acteurs.
Chaque image, chaque séquence reflète une parole.

INFOS
RÉUNION DE TRAVAIL - RIEN QU'UNE VIE
Troisième réunion de travail pour le long métrage musical "Rien Qu'une Vie". Fière de voir que les équipes ont pris à cœur de travailler en amont, se mobilisent et bossent à fond sur le projet. Étaient présent Laurent, Gérald, Marie-Jeanne et Renée. Après un petit débriefing à 9h00 du matin, nous...
RIEN QU'UNE VIE
Une journée bien remplie. Dimanche 26 août a eu lieu la quatrième réunion de travail sur le projet de long métrage musical "Rien qu'une vie". Gérald, Renée, Laurent, Sylvie étaient présents. L’équipe a débuté par l'analyse du scénario. Cette analyse a été graphiquement composée minute par minute...
SCÉNARIO BOUCLÉ
Ce samedi premier septembre, c'est tenue à Messancy la cinquième réunion de travail sur le scénario du film "Rien qu'une vie". Nous avons débuté par la présentation des premiers profils d'acteurs sélectionnés pour représenter les 3 acteurs principaux. Afin d'illustrer notre story-board et de...
RÉUNION DE TRAVAIL
Mercredi 7 novembre, l'équipe de Studio 2 s'est réuni pour travailler sur le film "Rien Qu'une Vie" dans un premier temps, les techniciens FX et décorateurs ont étudié les plans des différents décors à mettre en place. Théâtre de marionnette à taille d'homme, marionnettes à fils, cranes et masques...
DÉBUT DE L’AVENTURE - RIEN QU’UNE VIE
C’est parti pour l’aventure du long métrage « rien qu’une vie » ce samedi et dimanche, le réalisateur Laurent Kurzmann accompagnait Audrey Di Nardo et Fabrice Pereira en Studio á Paris pour enregistrer quelques chansons du film musical dont le tournage débutera en avril á Montmedy. À cette...
Sur ces photos vous comprendrez quelques étapes de base pour les incrustations et l'ambiance du film. Prenons l'image du personnage avec le cadre. tout commence sur un écran vert ou nous devons étudier l'éclairage pour eviter les ombres. Ensuite vous constaterez que le cadre est en bleu pour...
L’incrustation sur fond vert, ou "Chroma Keying", est une technique cinématographique qui a transformé l'industrie du cinéma, permettant aux cinéastes de créer des mondes dynamiques et créatifs qui, autrement, seraient impossibles ou coûteux à construire dans la réalité. Cette technique réside...