UN JOUR COMME UN AUTRE

Kyle, un jeune braqueur talentueux, issu d'une famille réputée dans le milieu, tente de battre le record de la plus grosse somme dérobée en 24h, record détenu par son propre père. Il ne lui reste plus qu'un coup pour atteindre son but, un ultime braquage dans sa ville natale, mais la police est sur les dents et recherche ardemment l'auteur de tous ces vols commis dans la journée. La tâche se complique pour Kyle, mais la rencontre fortuite de son ami d'enfance, Sky, accompagné de la charmante Mélissa va le remettre sur les rails lorsque ces derniers l’encouragent à finir le boulot avec leur aide. Kyle accepte et se prépare à battre le record en allant braquer l'épicerie du vieux Franck, où il a fait ses classes étant plus jeune. Un dernier coup symbolique pour entrer dans la légende, un coup facile…

Dans ce film, l'auteur a eu la volonté de créer une ambiance assez froide, inquiétante, mais avec un personnage auquel on s'attache, qu'on a envie de protéger, des autres et de lui-même. Ce film mélange touche d'humour, rebondissements et tensions. Mais avant tout, il s'agit d'une histoire de famille, de fierté, jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour l'honneur, pour dominer les autres? Est-ce que notre avenir est tracé, ou avons-nous toujours le choix, le choix du libre arbitre, le choix de choisir sa voie? Ce film traite aussi de l'influence que peuvent exercer sur nous nos proches, notre famille, parfois à tort. "Un jour comme un autre" est d'actualité et montre le désespoir des jeunes et des moins jeunes quant à l'avenir. On choisit la facilité, le vol, l'argent facile, mais nous sommes nous déjà demandé quelles répercussions et conséquences peuvent avoir nos actes, sur les autres, mais aussi sur nous-mêmes ? Quelle est la vraie valeur de la vie, est-ce que l'honneur, et l'envie d'entrer dans la légende", valent la peine de gâcher une vie, voire sa propre vie ?

Le scénario a d'abord été retravaillé puis chaque personnage a été analysé: leur but, leur personnalité, leur évolution... Une vingtaine de candidats a été présélectionnée et Studio 2 a ensuite organisé un casting pour les six rôles principaux du film. Chaque candidat a dû jouer deux passages issus du scénario original en suivant les instructions des réalisateurs. Le jeu et la gestuelle, mais également la motivation et le degré d'investissement de chaque candidat ont été déterminants dans la sélection des rôles.

Steve Hevessy - Réalisateur

"J'ai eu la chance d'avoir été sélectionné par Studio 2 pour porter ce scénario à l'image. J'ai bien évidemment accepté pour plusieurs raisons. Studio 2 regroupe des bénévoles, tous passionnés de cinéma et ayant la même volonté de travailler de manière professionnelle. Studio 2, en plus de m'avoir aidé et guidé dans les tâches de réalisation, a été une véritable école du cinéma. Ils n'ont pas hésité à partager leur savoir-faire et leurs moyens avec moi. De plus, je bénéficie d'un suivi constant par rapport à ce projet et ils sont toujours disponibles pour me conseiller, répondre à des questions techniques ou d'organisation. Coréaliser ce projet avec eux m'a permis d'éviter les erreurs classiques que nous faisons tous lors de "tournages sauvages" et qui mènent bien souvent à l'avortement du projet. Rien n'est laissé au hasard: cadrage, lumière, prise son, organisation, direction d'acteurs, intendance, décors, chaque détail est important pour Studio 2 afin d'obtenir un résultat professionnel. Studio 2 touche à tous les domaines de compétence, de la préparation au montage, jusqu'à la distribution du film. Au cours de chaque tournage de Studio 2 auquel j'ai pu assister, la bonne humeur et l'entente cordiale étaient toujours au rendez-vous. Studio 2 n'hésite pas à aider et porter les réalisateurs en devenir, en leurs assurant un rendu professionnel, un suivi personnalisé du projet et une formation sur le terrain."

LES ACTEURS

Nassim Rachi - Kyle D'Argento

Kyle est un personnage jeune mais déjà très mature qui sait faire preuve de malice et d'intelligence, il a toujours un plan et il est très méticuleux, c'est aussi ça qui lui a permit de devenir le meilleur dans son domaine. Nous avons donc chercher un acteur jeune en apparence mais aussi charismatique qui a une présence. Parfois il n'a pas besoin de parler, son attitude suffit à comprendre ses intentions. Ce rôle développe aussi une palette de jeu importante pour l'acteur, tantôt sûr de lui tantôt en colère, et peut être même dans la peur parfois

Sandrine Godin - Mélissa

Mélissa est le reflet de Kyle en plus jeune. Il est un modèle de réussite pour elle et elle aimerait suivre son chemin. Pour ce rôle, l'actrice doit montrer quelqu'un de dur et sûr d'elle, mais Mélissa reste au fond une jeune fille encore hésitante et apeurée.

Gérald Samson - Le vieux Franck

Rôle à double facette pour le caissier. C'est un personnage emblématique du film. Il est calme et paisible, il se satisfait de sa vie, mais les apparences peuvent être trompeuses, ou pas...

Jeremy Dusconi - Sky Urlars

C'est un personnage intéressant à interpréter par l'acteur, car c'est le déjanté de la bande. Il a vécu toute sa vie dans cette petite ville où il a acquis une certaine notoriété et il n'a pas plus d'ambitions. Il aime sa vie telle qu'elle est, mais il n'est pas très malin et plutôt du genre à foncer sans réfléchir sans plan.

Farid Arabe - Raoul

Ce personnage est souvent présent même si ce n'est qu'en fond, mais cette présence est primordiale dans ces scènes, car il représente un symbole, une image.

LES RÉALISATEURS

Steve Hevessy et Laurent Kurzmann

Steve Hevessy et Laurent Kurzmann

PHOTOS DE TOURNAGE

  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg
  • 6.jpg
  • 7.jpg
  • 8.jpg
  • 9.jpg
  • 10.jpg
  • 11.jpg
  • 12.jpg
  • 13.jpg
  • 14.jpg
  • 15.jpg
  • 16.jpg
  • 17.jpg
  • 18.jpg
  • 19.jpg
  • 20.jpg
  • 21.jpg

BANDE ANNONCE

vendredi, September 07, 2018 laurent kurzmann INFOS 109
Afin de pouvoir exploiter notre court métrage "un jour comme un autre" dans les pays Anglo-Saxon. Nous venons de terminer le travail de sous titrage en Anglais. Le film peut maintenant être inscrit pour les prochains festivals européens. Merci à Audrey Di Nardo pour sa précieuse aide.

ALL OVER THE WORLD

ALL OVER THE WORLD
WEB TV DE STUDIO 2
Découvrez nos programmes sur O2TV.fr

DOSSIER DE PRESSE

EN FRANÇAIS

DOSSIER DE PRESSE

EN ANGLAIS